Quelle est la différence entre l’ALS et l’APL ?

L’ALS et l’APL sont deux aides au logement proposées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Mais quelles sont les différences entre ces deux aides?

L’essentiel à retenir

  • L’ALS (Allocation de Logement Sociale) est généraliste et s’adresse à tous ceux qui ne bénéficient pas de l’APL.
  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement) est réservée aux logements conventionnés, c’est-à-dire ayant passé un accord avec l’État.
  • Les montants de ces aides varient en fonction de plusieurs critères, notamment les revenus, la situation familiale et le lieu de résidence.

ALS

L’ALS est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt immobilier. Elle est attribuée sans condition de type de logement.

APL

L’APL est une aide financière qui a pour but de réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt immobilier pour les logements conventionnés.

Différence n°1

L’APL est exclusivement attribuée pour les logements ayant une convention avec l’État, tandis que l’ALS peut être attribuée pour tous types de logements.

Différence n°2

Les conditions d’attribution de l’APL sont plus restrictives que celles de l’ALS. En effet, pour bénéficier de l’APL, le logement doit respecter certaines conditions de décence et de performance énergétique.

Ressources utiles

Quelle-difference.net
Logo