L’ALS et l’APL sont deux aides au logement proposées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Mais quelles sont les différences entre ces deux aides?
L’essentiel à retenir
- L’ALS (Allocation de Logement Sociale) est généraliste et s’adresse à tous ceux qui ne bénéficient pas de l’APL.
- L’APL (Aide Personnalisée au Logement) est réservée aux logements conventionnés, c’est-à-dire ayant passé un accord avec l’État.
- Les montants de ces aides varient en fonction de plusieurs critères, notamment les revenus, la situation familiale et le lieu de résidence.
ALS
L’ALS est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt immobilier. Elle est attribuée sans condition de type de logement.
APL
L’APL est une aide financière qui a pour but de réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt immobilier pour les logements conventionnés.
Différence n°1
L’APL est exclusivement attribuée pour les logements ayant une convention avec l’État, tandis que l’ALS peut être attribuée pour tous types de logements.
Différence n°2
Les conditions d’attribution de l’APL sont plus restrictives que celles de l’ALS. En effet, pour bénéficier de l’APL, le logement doit respecter certaines conditions de décence et de performance énergétique.