Le virus et le microbe sont deux types de microorganismes. Ils sont tous deux très petits et peuvent causer des maladies chez les humains, mais ils présentent différentes caractéristiques et manières d’agir.
L’essentiel à retenir
- Les virus sont plus petits que les microbes et ne peuvent pas se reproduire seuls, ils dépendent d’une cellule hôte.
- Les microbes, ou bactéries, sont des organismes unicellulaires qui peuvent se reproduire seuls et causer des infections.
Virus
Le virus est un agent infectieux microscopique constitué d’une molécule d’ADN ou d’ARN, entourée d’une coque protéinique. Il est incapable de se reproduire par lui-même et doit donc parasiter une cellule hôte pour se multiplier.
Microbe
Le terme microbe, souvent utilisé pour désigner les bactéries, fait référence à un organisme unicellulaire qui est capable de se reproduire par lui-même. Les microbes peuvent vivre dans divers environnements, y compris le corps humain, et peuvent causer des infections.
Virus et Microbe, quelles sont les différences ?
Méthodes de reproduction
Tandis que les microbes peuvent se reproduire de manière autonome en se divisant, les virus ont besoin d’une cellule hôte pour se multiplier.
Taille
Les virus sont généralement plus petits que les microbes. Par exemple, alors que la taille moyenne d’une bactérie est d’environ 1 micromètre, celle d’un virus est souvent inférieure à 0,2 micromètre.
Traitement
De nombreux antibiotiques efficaces peuvent éliminer les infections bactériennes, mais ils sont inefficaces contre les virus. La lutte contre les infections virales repose plutôt sur des antiviraux et des vaccins.
Dans la même catégorie
- Quelle est la différence entre le vaccin Moderna et le vaccin Pfizer ?
- Quelle est la différence entre un bypass et une sleeve ?
- Quelle est la différence entre une coloscopie et une endoscopie ?
- Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?
- Quelle est la différence entre AstraZeneca et Pfizer ?