La néphrite et la cystite sont deux conditions qui affectent notre système urinaire mais elles ne sont pas identiques. Voici les principales différences.
L’essentiel à retenir
- La néphrite est une inflammation des reins alors que la cystite est une inflammation de la vessie.
- Les symptômes et les causes sont différents pour ces deux conditions.
Néphrite
La néphrite est une maladie rénale qui provoque une inflammation des glomérules, des filtres situés dans les reins. Elle peut conduire à l’insuffisance rénale si elle n’est pas traitée.
Cystite
La cystite est une inflammation ou une infection de la vessie, le plus souvent due à une infection bactérienne. Elle entraîne fréquemment une envie urgente et fréquente d’uriner.
Néphrite et Cystite, quelles sont les différences ?
Localisation de l’inflammation
La première et principale différence entre ces deux affections réside dans la partie du système urinaire qu’elles affectent. La néphrite concerne les reins alors que la cystite affecte la vessie.
Les symptômes
Les symptômes varient aussi. La cystite crée une sensation de brûlure lors de la miction et des envies urgentes et fréquentes d’uriner alors que la néphrite peut provoquer une hématurie (sang dans l’urine), une hypertension ou un œdème (gonflement).
Les causes
La cystite est généralement causée par une infection bactérienne. La néphrite peut être causée par des infections, des médicaments ou des maladies systémiques comme le lupus.
Dans la même catégorie
- Quelle est la différence entre une odeur et un parfum ?
- Quelle est la différence entre scanner et IRM ?
- Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?
- Quelle est la différence entre l’œil et la rétine ?
- Quelle est la différence entre une auxiliaire de vie et une aide-soignante ?