Les onguents et les pommades sont deux types de produits topiques utilisés pour traiter divers problèmes de peau. Ils semblent similaires mais possèdent des particularités distinctes.
L’essentiel à retenir
- L’onguent est généralement de consistance grasse et huileuse, tandis que la pommade peut être moins grasse.
- Les onguents sont généralement utilisés pour les peaux sèches, tandis que les pommades sont efficaces sur tous les types de peau.
Onguent
L’onguent est une préparation topique huileuse utilisée pour traiter des maladies de la peau. Il crée une barrière sur la peau qui aide à retenir l’humidité rendant le produit très efficace pour hydrater les peaux sèches.
Pommade
La pommade est une préparation semi-solide destinée à l’application locale sur la peau, les muqueuses ou les plaies. Elle est généralement moins grasse que l’onguent, mais agit aussi comme un agent occlusif qui retient l’humidité.
Onguent et Pommade, quelles sont les différences ?
Consistance
En termes de consistance, l’onguent est plus gras et huileux que la pommade. Ceci s’explique par le fait que l’onguent contient plus de matières grasses.
Utilisation
Les onguents sont généralement utilisés pour les peaux très sèches car ils ont une forte teneur en huile. Les pommades, en revanche, sont souvent utilisées pour toutes sortes de peau y compris celles qui sont minces et sensibles.
Dans la même catégorie
- Quelle est la différence entre un narcotique et un psychotrope ?
- Quelle est la différence entre le vaccin Moderna et le vaccin Pfizer ?
- Quelle est la différence entre une papaïne et une bromélaïne ?
- Quelle est la différence entre un paludisme et une malaria ?
- Quelle est la différence entre un angiologue et un phlébologue ?