Quelle est la différence entre le cabillaud et la morue ?

En cuisine, on entend souvent parler de cabillaud et de morue. Bien que ces termes semblent désigner des poissons différents, ils font en réalité référence au même poisson. Alors, quelle est la différence entre le cabillaud et la morue ?

L’essentiel à retenir

  • Le cabillaud et la morue désignent le même poisson
  • Le terme cabillaud est utilisé pour le poisson frais ou surgelé non transformé
  • On parle de morue pour le cabillaud séché et salé

Le Cabillaud

Le cabillaud est un poisson qui vit dans l’Atlantique Nord. Il est très apprécié pour sa chair blanche, fine et délicate. On l’utilise frais ou surgelé, et le terme cabillaud désigne le poisson non transformé.

La Morue

La morue n’est rien d’autre que du cabillaud séché et salé. Cette méthode de conservation rend possible son transport sur de longues distances sans qu’il ne se détériore. La morue est généralement réhydratée avant d’être cuisinée.

Cabillaud et Morue, quelles sont les différences ?

État du poisson

On parle de cabillaud lorsque le poisson est frais ou surgelé, non transformé. En revanche, on parle de morue lorsqu’il est séché et salé, ce qui est une méthode de conservation.

Préparation culinaire

La morue requiert une préparation particulière : elle doit être réhydratée avant d’être cuisinée, tandis que le cabillaud peut être directement cuisiné une fois décongelé si ce n’est pas un produit frais.

Quelle-difference.net
Logo