Quelle est la différence entre un bypass et une sleeve ?

Le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie sont deux interventions chirurgicales courantes en matière de chirurgie bariatrique, c’est-à-dire pour la perte de poids. Bien que leurs objectifs soient similaires, à savoir aider les patients à perdre du poids, leurs méthodes diffèrent.

L’essentiel à retenir

Le bypass et la sleeve sont deux procédures de chirurgie bariatrique qui aident les patients à perdre du poids en modifiant la taille de l’estomac. La sleeve gastrectomie réduit simplement la taille de l’estomac, tandis que le bypass gastrique modifie à la fois la taille de l’estomac et le trajet de l’intestin grêle.

Le bypass gastrique

Le bypass gastrique est une procédure chirurgicale qui modifie la structure de l’estomac et de l’intestin grêle. Cette intervention consiste à créer une petite poche dans l’estomac, puis à relier cette poche directement à l’intestin grêle, contournant une grande partie de l’estomac et du duodénum. Cela limite l’absorption de nourriture et de calories, entraînant une perte de poids.

La sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie, ou gastrectomie en manchon, est une procédure qui consiste à enlever une grande partie de l’estomac pour le réduire à environ 15 % de sa taille originale, lui donnant la forme d’un tube ou « manchon ». Cette intervention limite la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir, conduisant à une sensation de satiété plus rapidement.

Les différences entre le bypass et la sleeve

Alors que le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie visent tous deux à aider les patients à perdre du poids en réduisant la taille de l’estomac, ils diffèrent dans leurs approches. La sleeve gastrectomie se concentre uniquement sur l’estomac, tandis que le bypass gastrique implique également une modification du trajet de l’intestin grêle.

La sleeve gastrectomie est généralement considérée comme une procédure moins invasive et comporte un risque de complications post-opératoires plus faible. Cependant, le bypass gastrique peut conduire à une perte de poids plus importante et peut être plus efficace pour améliorer certaines conditions liées à l’obésité, comme le diabète de type 2.

Ressources utiles

Quelle-difference.net
Logo