Quelle est la différence entre la crème anglaise et la crème pâtissière ?

Dans le monde de la pâtisserie, la crème anglaise et la crème pâtissière sont deux éléments essentiels. Malgré qu’elles soient confectionnées de manière similaire, elles présentent toutefois plusieurs différences.

L’essentiel à retenir

  • La crème anglaise est une sauce dessert tandis que la crème pâtissière est une garniture.
  • La crème anglaise est plus liquide que la crème pâtissière.
  • La crème pâtissière comporte de la farine ou de l’amidon, contrairement à la crème anglaise.

Crème anglaise

La crème anglaise, originaire de Grande-Bretagne, est une sauce dessert légère et onctueuse. Elle est concoctée avec du lait, du sucre et des jaunes d’œufs. Servez-la froide pour accompagner vos plats sucrées.

Crème pâtissière

La crème pâtissière, également appelée crème à la vanille, est épaisse et crémeuse. Réalisée avec du lait, du sucre, des jaunes d’œufs, et de la farine ou de l’amidon, elle sert à garnir de nombreux desserts comme les éclairs.

Crème anglaise et crème pâtissière, quelles sont les différences ?

Le rôle en pâtisserie

La crème anglaise est traditionnellement utilisée comme sauce dessert pour accompagner des gâteaux, des puddings ou des fruits. La crème pâtissière, en revanche, est utilisée comme garniture pour des pâtisseries comme les choux, les tartes et les gâteaux.

La consistance

La crème anglaise a une consistance plus liquide par rapport à la crème pâtissière. Celle-ci, grâce à l’ajout de farine ou d’amidon, a une consistance plus épaisse, presque comme une custard.

Le capacité à fumer

La crème anglaise cuit à basse température et ne doit pas bouillir, car cela pourrait causer la coagulation de l’œuf. Au contraire, la crème pâtissière doit bouillir pour que la farine ou l’amidon active ses capacités épaississantes.

Quelle-difference.net
Logo