Quelle est la différence entre le béton et le mortier ?

Le béton et le mortier sont deux matériaux très utilisés dans le secteur de la construction. Malgré certaines similitudes, ils présentent des différences notables en matière de composition et d’usage.

L’essentiel à retenir

  • Le béton est constitué de ciment, de granulats, d’eau et souvent d’adjuvants, tandis que le mortier est un mélange de ciment, de sable et d’eau.
  • Le béton est utilisé pour les grands ouvrages de construction alors que le mortier sert essentiellement d’agent de liaison.

Le béton

Le béton est un matériau de construction très résistant. Il est réalisé par un mélange précis d’agrégats, de ciment, d’eau et parfois d’adjuvants ou d’additifs. Il est principalement utilisé dans les grandes structures de construction comme les fondations, les piliers ou encore les dalles.

Le mortier

Le mortier est un composé plus souple que le béton. Il est fait d’eau, de ciment et de sable, sans agrégats. Sa principale fonction est d’agir comme un agent de liaison, d’ancrage ou de jointoiement. On le retrouve souvent pour coller des briques, plaques de plâtre, carreaux de céramique, etc.

Le béton et le mortier, quelles sont les différences?

Composition

Le béton contient des agrégats qui peuvent varier en taille, ce qui lui confère une résistance accrue. Le mortier, sans agrégats, a une consistance plus douce et est plus facilement maniable pour les finitions et les travaux de liaison.

Usage

Si le béton est plus utilisé dans l’élaboration de grands ouvrages de construction (dalle, colonnes…), le mortier sert plus communément d’agent de liaison comme le jointoiement de briques ou de carreaux.

Quelle-difference.net
Logo