Quelle est la différence entre les combles et le grenier ?

Les combles et le grenier sont deux espaces de la maison souvent confondus. Ils sont tous deux situés sous le toit mais ne désignent pas tout à fait la même chose. Venice détailler leurs différences.

L’essentiel à retenir

  • Les combles sont l’espace sous le toit, au-dessus du dernier étage d’une maison, qui peut être aménagé ou non.
  • Le grenier est un espace des combles qui a été aménagé et est donc habitable ou utilisable comme espace de rangement.

Les combles

Les combles désignent l’espace situé directement sous le toit d’une maison et au-dessus du dernier étage. Cet espace peut être aménagé pour créer des pièces supplémentaires, ou bien rester brut, auquel cas on parle de combles perdus.

Le grenier

Le grenier est une partie précise des combles. C’est un espace qui a été aménagé pour être habitable ou servir de stockage. Le grenier peut donc être une pièce de vie ou simplement un lieu de rangement, contrairement aux combles qui ne sont pas forcément aménagés.

Les combles et le grenier, quelles sont les différences ?

L’aménagement

La première différence entre les combles et le grenier réside dans l’aménagement. Les combles peuvent être bruts ou aménagés, tandis que le grenier est nécessairement un espace aménagé.

La fonction

Les combles peuvent simplement servir d’isolation pour la maison, en particulier quand ils ne sont pas aménagés (on parle alors de combles perdus). Le grenier, quant à lui, est conçu pour être utilisé, que ce soit comme pièce à vivre ou comme espace de rangement.

La localisation

Enfin, le grenier n’est qu’une partie des combles- celui qui a été aménagé. Ainsi, dans une même maison, on pourrait très bien avoir des combles partiellement aménagés, constitués d’un grenier et d’espaces non aménagés.

Quelle-difference.net
Logo