La déprime et la dépression sont deux états psychologiques qui sont souvent confondus. Pourtant, ils présentent des différences significatives en termes de symptômes, de durée et d’intensité.
### Bloc n°2 : « L’essentiel à retenir »L’essentiel à retenir
- La déprime est généralement transitoire et liée à des événements de vie, alors que la dépression est un trouble de l’humeur plus sévère et plus durable.
- Les symptômes de la dépression sont plus intenses et nombreux que ceux de la déprime.
- Contrairement à la dépression, la déprime n’empêche pas le fonctionnement quotidien et n’implique généralement pas de pensées suicidaires.
Déprime
La déprime, également appelée « baisse de moral », est un état de tristesse passager. Elle survient généralement en réaction à des événements stressants ou à des obstacles de la vie. Les symptômes sont généralement légers et ne durent pas.
### Bloc n°4 : « Dépression »Dépression
La dépression est un trouble psychiatrique caractérisé par une tristesse profonde, un manque d’intérêt, un sentiment d’inutilité, et des troubles du sommeil, de l’appétit ou de la concentration. Ce trouble nécessite une prise en charge médicale.
### Bloc n°5 : « Déprime et dépression, quelles sont les différences ? »Déprime et dépression, quelles sont les différences ?
### Bloc n°6 : « Durée et intensité »Durée et intensité
La première différence notable est la durée : alors que la déprime est un état éphémère, la dépression dure beaucoup plus longtemps, souvent plusieurs mois. De plus, l’intensité des symptômes est beaucoup plus élevée en cas de dépression.
### Bloc n°7 : « Symptômes »Symptômes
Les symptômes de la dépression sont nombreux et intenses : tristesse persistante, perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités, sentiment de désespoir… À l’inverse, la déprime provoque une baisse de moral plus légère et moins de symptômes.
### Bloc n°8 : « Impact sur le quotidien »Impact sur le quotidien
Enfin, la dépression peut avoir un impact majeur sur le quotidien de la personne souffrante, jusqu’à l’empêcher d’accomplir ses tâches courantes. Pour la déprime, même si l’humeur est basse, la personne arrive à maintenir un certain niveau de fonctionnement.
Dans la même catégorie
- Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?
- Quelle est la différence entre le Daflon et le Ginkor Fort ?
- Quelle est la différence entre un onguent et une pommade ?
- Quelle est la différence entre une endoscopie et une fibroscopie ?
- Quelle est la différence entre un bypass et une sleeve ?