Le diabète est une maladie chronique qui affecte la façon dont le corps traite le glucose. Il existe plusieurs formes de diabète, mais les deux plus courantes sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
L’essentiel à retenir
- Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, le corps ne produit pas d’insuline
- Le diabète de type 2 est généralement une conséquence du style de vie et le corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou ne l’utilise pas correctement.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur les cellules du pancréas qui produisent de l’insuline.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus courante. Il se produit lorsque le corps ne produit pas assez d’insuline ou lorsque les cellules du corps développent une résistance à l’insuline.
Diabète de type 1 et diabète de type 2, quelles sont les différences ?
Origine
Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué dans l’enfance et est indépendant du style de vie, tandis que le type 2 est généralement associée à l’obésité et apparait plus souvent chez l’adulte.
Traitement
Les personnes atteintes de diabète de type 1 nécessitent des injections d’insuline quotidiennes pour survivre. Les personnes atteintes de type 2 peuvent souvent gérer leur maladie grâce à des modifications du mode de vie et des médicaments oraux.
Symptômes
Les personnes atteintes de diabète de type 1 présentent souvent des symptômes aigus tandis que les symptômes du diabète de type 2 peuvent être plus graduelles ou absent jusqu’à ce que la maladie soit avancée.
Dans la même catégorie
- Quelle est la différence entre la nocivité et la toxicité ?
- Quelle est la différence entre une odeur et un parfum ?
- Quelle est la différence entre la chimiothérapie et la radiothérapie ?
- Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?
- Quelle est la différence entre une angine virale et une angine bactérienne ?