Quelle est la différence entre la lanoline et la vaseline ?

Dans le monde des produits de soin de la peau, deux ingrédients font régulièrement surface : la lanoline et la vaseline. Ces deux produits sont populaires, mais ils ont des caractéristiques distinctes.

L’essentiel à retenir

  • La lanoline est dérivée de la graisse de laine de mouton ; la vaseline est un sous-produit du pétrole.
  • La vaseline est une barrière occlusive, la lanoline est une barrière semi-occlusive.
  • La lanoline est plus susceptible de provoquer des réactions allergiques que la vaseline.

Lanoline

La lanoline est une substance grasse fabriquée par les glandes sébacées des moutons. Elle est généralement recueillie à partir de la laine nouvellement tondue. Les humains utilisent la lanoline comme hydratant depuis l’époque des anciens Égyptiens.

Vaseline

La vaseline, ou pétrolatum, est un sous-produit de la production de pétrole. Elle est largement utilisée depuis des années dans une variété de produits de soin de la peau et de cosmétiques pour ses propriétés protectrices et hydratantes.

Lanoline et Vaseline, quelles sont les différences ?

Source d’origine

Même si ces deux produits sont utilisés de manière similaire dans les soins de la peau, ils ont une origine différente. La lanoline est extraite de la graisse de laine de mouton, tandis que la vaseline est un sous-produit du raffinage du pétrole.

Propriétés de la peau

La vaseline est une barrière occlusive, ce qui signifie qu’elle forme une barrière hydrique, empêchant l’évaporation de l’humidité de la peau. La lanoline, en revanche, est une barrière semi-occlusive, elle permet à une partie de l’humidité de s’évaporer.

Sensibilité

En matière d’allergies et de sensibilités cutanées, on a constaté que la lanoline peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, tandis que la vaseline est généralement considérée comme non allergène et très douce sur la peau.

Quelle-difference.net
Logo