Avez-vous déjà entendu parler de malaria et de paludisme et vous vous êtes demandé si c’était la même chose ? Vous n’êtes pas seul. Alors, voici la réponse à votre question.
L’essentiel à retenir
Paludisme et malaria désignent exactement la même maladie. Les deux termes sont utilisés de manière interchangeable selon les pays et les régions. Cette maladie est due à un parasite appelé Plasmodium et elle est généralement transmise par la piqûre de certaines espèces de moustiques.
Paludisme
Le paludisme, également connu sous le nom de malaria, est une maladie infectieuse propagée par des moustiques. Il existe quatre types de parasites du paludisme qui peuvent infecter les humains: Plasmodium falciparum, P. vivax, P. ovale et P. malariae.
Malaria
La malaria est un autre nom pour le paludisme. Le terme « malaria » dérive de l’italien pour « mauvais air », car il a été historiquement associé à des marécages et des zones humides. Comme le paludisme, elle est causée par une infection par le parasite Plasmodium.
Paludisme et Malaria, quelles sont les différences ?
Terminologie
L’une des seules différences entre les deux termes est leur usage. Au sein de la communauté médicale, le terme « paludisme » est généralement préféré, ce dernier dérivant du latin « palus » signifiant « marécage ». Ce terme était utilisé pour décrire les fièvres dues aux miasmes émanant des marais. Cependant, en anglais et dans certains pays, le terme « malaria » est plus communément utilisé.
Aucune différence clinique
Au niveau clinique, il n’y a absolument aucune différence entre la malaria et le paludisme. Les symptômes, les traitements et les protocoles de prévention sont exactement les mêmes peu importe le terme utilisé pour décrire la maladie.