Quelle est la différence entre un convertisseur et un onduleur ?

Le convertisseur et l’onduleur sont des appareils électroniques couramment utilisés pour la manipulation de l’énergie électrique. Bien qu’ils aient une fonction similaire, il existe des différences notables dans leur fonctionnement et leurs applications.

L’essentiel à retenir

  • Un convertisseur convertit la tension d’un type à un autre (généralement en CC)
  • Un onduleur convertit la tension continue (CC) en tension alternative (CA)

Convertisseur

Un convertisseur est un appareil qui modifie la tension d’une source d’alimentation. Il est utilisé pour convertir le courant alternatif (CA) en courant continu (CC) ou vice versa. Il est couramment utilisé dans les applications de l’électronique de puissance.

Onduleur

Un onduleur est un dispositif qui transforme le courant continu (CC) en courant alternatif (CA). Il est généralement utilisé dans les systèmes électriques de secours, comme les alimentations sans interruption, où il est nécessaire de convertir la CC de la batterie en CA pour les appareils.

Convertisseur et onduleur, quelles sont les différences ?

Type de courant

Le convertisseur manipule la tension d’un type à un autre, généralement du courant alternatif (CA) en courant continu (CC). L’onduleur, quant à lui, transforme le courant continu (CC) en courant alternatif (CA).

Applications

Les convertisseurs sont couramment utilisés dans les applications électroniques de puissance, tandis que les onduleurs sont utilisés dans les systèmes d’alimentation de secours pour convertir la tension des batteries en courant alternatif pour les appareils.

Quelle-difference.net
Logo